Sérigraphie d'art

DES TIRAGES D’ART SUR PAPIER

Tout ici est envisagé pour que chacun s’y retrouve. La sérigraphie d’art s’envisage dans son ensemble. C’est une technique d’expression artisanale exceptionnelle.

Plus connue à travers le travail des plus grands affichistes et chez Andy Warhol, la Sérigraphie revient en force grâce à une nouvelle génération d’Artistes

Depuis 2017,  après des heures à s’être acharnée pour obtenir toujours plus de finesse de rendu, pour des artistes tels que Bom.k, Brusk ou encore Yellow, j’ai acquis et développé un savoir-faire et un équipement me permettant de proposer des tirages d’art d’une grande qualité, fidèles aux attentes des artistes et collectionneurs.

La technique de la sérigraphie, remarquable de par son efficacité, sa flexibilité, son rendu et sa tenue dans le temps est reconnue depuis de nombreuses années par les artistes du monde entier pour la production d’œuvres originales et de reproductions.

Envisager un tirage en sérigraphie, c’est dessiner en noir opaque (pour bloquer la lumière) directement sur un film ou utiliser un fichier informatique travailler la plupart du temps sur photoshop pour imprimer ce film. Attention, il faut autant de films que de couleurs.

 

INSOLATION

L’insolation consiste à déposer une émulsion photo-sensible sur l’écran (comme pour un tirage photo).

On a recours ensuite à une insoleuse qui va envoyer de la lumière UV trés forte  pour “brûler” l’écran et ainsi projeter l’image se trouvant sur le film sur l’écran.

Une fois cette étape accomplie, on passe un jet d’eau sur l’écran pour dégager le pochoir des zones non brûlées : c’est la révélation (ou dépouillement).

ÉCRANS

L’écran est constitué d’un tissu polyamide tendu et fixé sur un cadre en bois ou en aluminium à l’aide de colles spéciales.

Le tissu vierge est uniformément poreux. Il doit être préparé pour que l’impression d’un motif soit possible : c’est l’insolation.

RÉVÉLATION

Une fois l’insolation accomplie, on passe un jet d’eau sur l’écran pour dégager le pochoir des zones non brûlées : c’est la révélation (ou dépouillement).

RACLES

Pour commencer le tirage on dépose une réserve d’encre au bord de l’écran.

La racle va ensuite uniformiser l’encrage sur l’écran.

Il ne reste plus qu’à glisser une feuille !

 

La racle fait passer l’encre à travers l’écran qui vient se déposer sur la feuille.

TIRAGES

Pour commencer le tirage on dépose une réserve d’encre au bord de l’écran.

La racle va ensuite uniformiser l’encrage sur l’écran.

Il ne reste plus qu’à glisser une feuille !

La racle fait passer l’encre à travers l’écran qui vient se déposer sur la feuille.

FILM TRANSPARENT

On peut dessiner en noir opaque (pour bloquer la lumière) directement sur un film (Typon) ou utiliser un fichier informatique pour imprimer ce film. Attention, il faudra autant de films que de couleur.

PAPIER

Point clef, chaque tirage issu de REMONTÉE MÉCANIQUE est une relation privilégiée entre l’artiste et le sérigraphe.

Pour chaque tirage d’art, la qualité du papier est déterminante dans la création  d’un objet d’art à part entière. 

Je travaille habituellement avec les papiers Arjowiggins ( Arches) et Fedrigoni sur des grammages de 300g en moyenne.

Mais je suis preneuse de tout conseil s’aggissant de nouveaux fabricants !

 

ENCRES

La plupart du temps je tire des sérigraphies à 3 couleurs maximum.. sachant que ce qui donne sa spécificité à Remontée Mécanique, c’est le contournement de la limitation de couleurs en travaillant les préhausses et les réhausses…  Chaque tirage est d’autant plus unique ! Les possibilités sont donc infinies.

ÉVÉNEMENTS

À l’instar du Peinture Fraiche Festival, je suis toujours partante pour me déplacer avec mon atelier le temps d’un w-e ou de quelques semaines, afin de faire découvrir la sérigraphie au plus grand nombre !

Remontée mécanique aime

Vous souhaitez imprimer ?

Sur tous support, ….
Artistes, associations, ….

Prestations

11 + 15 =